Maison neuve individuelle

Maison neuve individuelle

Si votre projet de construction de maison se situe hors lotissement, il convient de réaliser l’adduction sur le domaine public (communément appelée viabilisation du terrain) avant de passer commande de la fibre optique auprès d’un opérateur télécom
C’est également le cas de votre projet de réhabilitation, si le local concerné n’était pas connecté précédemment au réseau cuivre.

Pour ce faire, vous devez déposer une demande sur le site www.nathd.fr dans la rubrique « adduction ».

-> lien direct possible pour saisie de la demande : https://nathd.fr/formulaire-adduction/ 

NB : par délibération du 20 octobre 2022, les élus de Charente Numérique ont voté une facturation forfaitaire de 1 300 euros TTC au particulier, en cas de raccordement sur le domaine public à moins de 150 mètres (lien délibération). Cette participation ne couvre pas la totalité du montant des travaux d’infrastructure imputé à Charente Numérique.

Si cette solution ne convient pas, toute latitude est laissée pour faire appel à une entreprise de travaux publics, à un opérateur de son choix.

Remarques :
Pour rappel, l’adduction sur la partie privée reste à la charge du particulier.
Cette procédure ne concerne pas les habitats où il existe un réseau cuivre. Dans ce cas, si l’opérateur (Bouygues, Free, Orange ou SFR, autre) ne peut pas réaliser le raccordement, c’est à lui de signaler, avec détails, la nature du problème à NATHD pour prise en compte et intervention. Cette action est réalisée par le technicien qui effectue le raccordement.
Enfin, les demandes de raccordement pour les maisons construites dans des lotissements sont à effectuer par le lotisseur en amont des travaux, au même titre que les autres réseaux (eau, électricité).