Le 3 mai 2019 à La Rochefoucauld en Angoumois, le groupement Axione/Bouygues Energies Services, titulaire du marché de déploiement de la fibre optique sur le secteur du Grand Angoulême (hors zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – d’Orange) et sur La communauté de communes de Rochefoucauld – Porte du Périgord, a posé un NRO (nœud de raccordement optique).
Cette opération, menée sous le contrôle du chef de projet d’Axione et en présence de Charente Numérique, a mobilisé un transporteur, une équipe de grutage et deux camions d’accompagnement.
La grue positionnée à proximité du château d’eau a soulevé les 24 tonnes du local technique dans une opération qui a duré une vingtaine de minutes.
Le NRO a ensuite trouvé sa place prédéterminée sous le regard attentif des élus et de la presse qui avaient fait le déplacement pour voir cette manœuvre impressionnante. Elle a en effet nécessité une mise en alternat de la route de l’arbre (Départementale 13).
Un point portant principalement sur l’avancée du projet de déploiement de la Fibre optique, piloté par Monsieur Gérard SORTON, Vice Président de Charente Numérique, s’est tenu dans la salle capitulaire des Carmes, permettant ainsi à chacun de poser de nombreuses questions sur ce projet structurant pour le territoire charentais.