Jacques CHABOT, président de Charente Numérique a rassemblé le 14 juin dernier une centaine de personnes à la salle des fêtes de Chantillac. Cette réunion d’informations sur la commercialisation des premières prises de fibre optique sur les communes de Chantillac, Bors et le sud de Touvérac s’est tenue en présence de Jean-Luc MARRAUD, maire de Chantillac, de Patrick JOLLY, maire de Bors, et des principaux acteurs du déploiement du réseau construit par Charente Numérique, Gabriel GOUDY, directeur de Nouvelle Aquitaine THD et Philippe GRADINAC, représentant la Fibre Nouvelle Aquitaine.
Pierre DEBESSON, directeur de Charente Numérique, a présenté le réseau construit sur ce territoire et les prises raccordables à compter du 28 juin prochain desservies par le SRO (sous répartiteur optique) de Chantillac.
Concernant la partie du raccordement sur la propriété privée, l’attention des administrés a été attirée sur le besoin de vérifier la continuité pour le passage de la fibre (fourreau disponible et viable). A noter que la réalisation du raccordement sera effectuée par un technicien et son coût pris directement en charge par Charente Numérique.
Ce raccordement sera réalisé sous 1 mois maximum après la prise de commande auprès d’un Fournisseur d’accès internet.
Une présentation du Point de Terminaison Optique (boitier de droite ci-dessous) a été réalisée avec une sensibilisation sur la réflexion à engager pour déterminer la localisation dans les habitations (près de la future Box internet). La Box internet sera raccordée à un boitier (à gauche ci-dessous qui transforme le signal optique en signal électrique – boitier à raccorder 220v) qui lui même sera relié au Point de Terminaison Optique posé sur une cloison du salon par exemple.
La réunion s’est clôturée par un moment d’échanges qui a permis de répondre aux différentes questions des administrés.
A noter : un « forum opérateur » aura lieu vendredi 28 juin de 16h à 20 h à la salle des fêtes de Chantillac, l’occasion pour les habitants concernés de rencontrer des FAI (fournisseurs d’accès à internet), de découvrir leurs offres et de souscrire un abonnement à la fibre.