A l’annonce des mesures de confinement par le Gouvernement (le 17 mars), les entreprises en charge du déploiement du réseau Charente Numérique avaient suspendu leurs travaux de manière à respecter les consignes sanitaires et assurer la sécurité de leurs salariés.
Sur l’ensemble des zones en cours de déploiement représentant près de 20.000 prises, les chantiers avaient été mis en sécurité puis arrêtés.
Les études préalables aux travaux ont pu se poursuivre en fonction des conditions de télétravail de chaque entreprise.
Grâce au travail des fédérations nationales du secteur du BTP et du gouvernement, un guide des bonnes pratiques a été édité et validé le 3 avril. Il permet à chaque entreprise en fonction des situations de travail, d’évaluer les moyens de protection à mettre en œuvre pour ses salariés, mais également pour les populations.
Charente Numérique et son Coordinateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé en ont pris connaissance et ont sollicité les entreprises candidates à la reprise pour décliner ce guide dans leur Plan Particulier de Sécurité et de protection de la santé respectif.
Ainsi, dès cette semaine, plusieurs entreprises travaillant pour le groupement Axione – BYES reprennent les chantiers (Génie civil, raccordement-soudure, tirage de câble, mesures) de manière progressive et répondent ainsi à l’appel de l’Etat.
Le Syndicat Charente Numérique accompagne cette reprise d’activité autant que possible et procèdera à des contrôles terrain pour vérifier le bon respect des préconisations sanitaires.